J'ai des doutes

 ... La ou il ne devrait n'y en avoir aucun !

Il y a quelques temps j'ai lu un article (que je ne retrouve pas et c'est bien dommage) qui expliquait l'ère de la post-vérité. Le principe étant, de ce que j'en ai compris,  de vivre en sachant. Vivre avec la possibilité d'avoir accès à quasiment toutes les sources d'information.  Ca a l'air super de savoir que l'on peut vivre sans que l'on ne nous cache plus rien, sauf qu'en fait non c'est pas si génial et pas seulement parce que toutes les vérités ne sont pas bonnes à dire. 

Pourquoi ? 

Avoir accès à tout, c'est bien si on est en mesure de décrypter. Or souvent ce n'est pas le cas, car nous ne sommes pas spécialistes dans tous les domaines, nous avons besoin de traductions, d'explications pour décoder une information. 

Le danger c'est que des pseudo-spécialistes interprètent à leur façon des données brutes et vous donnent leur interprétation comme étant la Vérité. 

L'ère de la post-vérité, en fait, c'est la suspicion, cela  veut dire douter et vérifier. Vous me direz que cela a toujours été le cas ?  Oui avec une différence : la confiance, l'absence de remise en question permanente,  l'innocence que permet l'ignorance et pour être innocent il faut avoir confiance...

J'ai une tendance naturelle à faire confiance, c'est mon éducation, c'est comme ça, je pense aussi que c'est parce que j'ai appris à chercher, à trouver, à confronter, à analyser, à comprendre pour pouvoir expliquer,, cela  ne veut pas dire que je sais tout, non surtout pas, quand je sais que je ne sais pas, j'essaie de trouver la bonne information, en recoupant, en vérifiant les sources, qui me permettra de rester... Ignorante !  Parce que mon cerveau a ses limites,  ainsi  j'ai eu beaucoup de mal avec le chat de Schrodinger ça m'a pris des années. alors face à des notions que je ne comprends pas je suis bien obligée de faire confiance. Bon OK la conséquence d'ignorer la théorie du chat de Schrodinger n'a que peu d'incidence sur mon quotidien. Si la confiance fait que je ne remets pas en question la rondeur de la terre,  si j'ignore totalement la composition de la saucisse Knacki, cela m'arrive d'en manger parce que j'ai confiance : je ne crois pas que l'on essaie de me faire avaler une puce 5G (la malbouffe étant un autre sujet)

Alors la composition des vaccins contre le covid 19 ?  J'en sais rien, est-ce que je m'en fiche comme la composition de la saucisse Knacki ? Oui, parce que ce n'est pas cette information qui m'importe,  par contre j'essaie de comprendre ce que cela implique, les conséquences...  Et c'est là ou ça coince. 

Bref, Vous voyez ou je veux en venir ? 

Après la grande rouverture, on se disait que ça allait être plus simple (quand je vous dis que je suis naïve).  bah non évidemment, les bibliothèques se retrouvent à nouveau dans une situation ambigüe :

Après avoir été soupçonnées de pencher à gauche,  imaginer maintenant qu'on nous soupçonne de pencher à droite. Passer de sales gauchistes à sales fascistes !  Ca ne fait pas mourir de rire (je suis naïve et j'ai aussi un humour limité)

Nous voici donc face à un nouveau dilemme : jauge à 50 personnes ou passe sanitaire ? 

(Au passage si quelqun.e peut m'expliquer pourquoi pass et pas passE ?)

Jauge pour nous permettre d'accomplir nos nobles missions ? Que le commun des mortels puissent avoir accès à la culture ? A l a Vérité  ?  (Quand je vois les réactions de collègues sur les réseaux sociaux j'ai des doutes.... )

Jauge pour que les plus démunis participent aux ateliers mis en place pour les aider à obtenir ce fameux passe sanitaire  ? A l'ère de la post-vérité l'illectronisme est plus que jamais présent. 

Ou Passe sanitaire qui va créer des conflits avec les usagers,  comme on commence à le voir (BFM Limoges ou Bourges)  Le bibliothécaire ne sera plus le Gentil comme il aime tant l'être, mais le méchant cerbère qui va devoir faire appliquer la loi ?  Loi qui permet à celleux qui ont fait la démarche de se faire vacciner, d'accéder à la bibliothèque en toute légitimité ?  Celleux qui ne comprennent pas pourquoi puisque eux ont ce précieux sésame, on les empêche d'entrer ? Parce qu'ils sont les 51e et que les 50 autres n'ont pas ce passe ? 

Et des conflits entre collègues,  re-tombant dans les travers de la discrimination positive ? 

Nous ne devrions pas avoir à faire ce choix, nous ne devrions pas avoir à opposer deux catégories d'individus, ce n'est pas de notre ressort et sur ce point que je n'ai aucun doute !

Je déteste cette situation, si nos gouvernements avancent à tâtons, nous sommes en capacité de le comprendre. Par contre ce qui incompréhensible c'est la logique de cette mesure ! Je ne veux pas avoir à me positionner pas dans ce cas, je ne veux pas avoir à faire un choix entre tel ou tel usager !

Pourquoi les deux montres nationaux (BPI et BNF), les bibliothèques spécialisées, les bibliothèques universitaires sont-elles exemptées de tout et pas les bibliothèques de lecture publique ?  Nous obligeant à jongler entre le passe sanitaire et la jauge créant des injustices sur le même territoire ?  POURQUOI ? 

J'ai des doutes, mais j'ai des convictions !

Et pour finir une chanson qui m'accompagne régulièrement : 


Commentaires

Articles les plus consultés