samedi 16 août 2008

suggestion d'achat

Catégorie : c'est l'été (sauf en Normandie, bien sur) et pour changer de la presse et de ses sempiternelles articles sur le sexe, je passe à une autre catégorie ;-)

Préambule : attention ce billet développe des idées, il va vous falloir réfléchir !

"Bonjour,
Je vous informe que nous ne pourrons donner suite à votre demande concernant " le cahier de vacances érotiques" car il s'avère qu'il s'agit d'un cahier à compléter directement en l'annotant, Geste répertorié comme un acte de vandalisme en bibliothèque..." ;-)


Non, bien sur je ne ferais jamais ce genre de réponse ;-)

En fait ce livre m'a été suggéré de façon anecdotique par un conservateur et je suis tombée dessus en essayant de trouver un autre cahier de vacances : "du CM2 à la 6e" (oui je persiste) et en fait je me suis rendue compte qu'il y en avait plein d'autres destinés aux adultes... (sur Amazon vous pouvez même avoir un lot : le cahier d'exercices pour les adultes qui ont séché les cours d'éducation sexuelle + le cahier de vacances érotiques ;-)

Au début, un peu surprise par la promiscuité avec les cahiers de vacances, j'ai fini par trouver cela amusant : vous venez chercher un cahier de vacances pour vos enfants et vous repartez avec 2 cahiers : un pour vos enfants et un pour vous (pour ne pas bronzer idiot sur la plage : Vous apprendrez ainsi que Kant est mort vierge ou ce qu'est un fémidon... ;-)
Je n'ai pas osé prendre celui cité plus haut, alors je suis repartie avec "le cahier de vacances philo" (oui c'est vrai ;-) ce choix étant le résultat d'un échange avec un autre conservateur, c'est vrai aussi que c'est ce même futur cons' qui me conseillait l'écoute du dernier Alice Cooper pour me remonter le moral (d'ailleurs au lieu de m'inquiéter des fréquentations de mes enfants je devrais peut être m'inquiéter des miennes ;-)

Vous vous imaginez en respectable ménagère de -50ans sortant d'un magasin avec le dernier Alice Cooper et le cahier d'exercices érotiques dans les bras et tombant sur votre responsable hiérarchique ou Madame X, notable de la ville que vous conseillez régulièrement dans le choix de ces lectures ?
(Ok, de toutes façons,pour moi c'est fichu depuis que j'ai été vue sur les écrans géants au premier rang du concert d'Iggy Pop ! )

Révisons ensemble :

Qui a dit : "Les femmes ne peuvent pas plus défendre leurs droits et leurs affaires civiles qu'il leur appartient de faire la guerre ; elles ne peuvent le faire que par l'intermédiaire d'un représentant."

Un indice ce philosophe est cité dans ce billet et il ne s'agit pas d'Iggy Pop, ni d'Alice Cooper ;-)

9 commentaires:

Insula dulcamara a dit…

Spinoza aussi, tout génial qu'il fut, avait une vision des femmes assez effrayante...

Aurélie a dit…

Je crois me souvenir de mes cours de philo (le premier qui dit que ça remonte à la préhistoire se prend une beigne) que le vénérable Emmanuel :
1°) n'a finalement qu'assez peu quitté Koenigsberg. Oui, Emmanuel Kant est un peu le précurseur de Kerouac : ça écrit bien et ça balance des grandes vérités sur un ton péremptoire mais sans sortir de chez soi |o
2°) préférait ses jeunes éphèbes d'élèves aux femmes, c'est donc dire s'il nous connaît bien. On n'y peut rien s'il a eu une mère castratrice et qu'il en a gardé un profond ressentiment à l'égard de la gent féminine.
Sur ce, je profite (enfin) d'un rayon de soleil pour sortir un peu.

letitidu35 a dit…

Pour compléter, d'après mes souvenirs, le même Emmanuel (pardon mon fils de t'avoir affublé de ce prénom) se livrait quotidiennement à une pratique solitaire et soi disant coupable au pied du même arbre, durant sa promenade post dinatoire. Le Gala de l'époque ne mentionne pas la présence d'éphèbes en vue ^^ (sinon c'est sérieux, j'avais un prof de philo très sourcilleux sur les détails et les détours de la pensée). Pour les carnets de vacances érotiques, c'est bien avec 2 grammes de cidre breton ou de chouchen et encore, sinon affligeant. Je vieillis sans doute lol.

Sophie a dit…

Merci pour ces précisions sur la vie intime de Kant, je crois que les cours de philo auraient été moins ennuyeux si j'avais eu connaissance de ces "détails", ceci dit moi c'est sur mon prof de philo (paix à son âme) et sur son successeur que j'ai des "détails"
;-)

pajamaw a dit…

Y a-t-il des exercices pratiques?
:-)

Sophie a dit…

Tu parles du cahier philo bien sur ? oui ;-)

Anonyme a dit…

Saint-Augustin, qui était loin d'être vierge, avait été marié plusieurs fois et mené une vie de débauches, a laissé le désormais tristement celèbre message : "la femme est un cloaque". Il semblerait donc que l'identité de vues sur la femme par nos plus grand penseurs occidentaux, n'ait pas grand chose à voir avec leur propre vie sexuelle. Puceaux masturbateurs, castrés par leur mère, pédérastes notoires ou cachés, ou fous du sexe, ils sont à peu près du mème avis. Ce qui nous amène à poser la question : est-il possible qu'ils aient totalement tort ?

Bibenfolie a dit…

Pour répondre à cette question je dirais seulement qu'on brûle ce que l'on a adoré...ou ce que l'on ne peut plus adorer!
Sinon oui Sophie tu devrais surveiller tes fréquentations de plus près il y a dans la biblioblogosphère des individus peu fréquentables (tatoués, fan de hard rock, ex étudiants de philo et qui plus est thécaire!!! au secours mais qui on recrute dans les bibliothèques!)

mozernatureson a dit…

Bonjour,

Merci pour la visite, votre blog est vraiment sympa.
En fait, les photos des albums y sont...je ne sais pas ce qui s'est passé.

Cordialement
Michel