meme les Suisses...

catégorie : Au hasard du net

Le 22 et 23 septembre se déroulait un colloque international sur les nouveaux publics en bibliothèque organisée par la MD68 (ou officie le désormais célèbre Xavier Galaup ;-).
Pour l'occasion (?) un blog a été créé (je vous invite à aller y jeter un oeil et notamment sur le diaporama, et si, au passage, quelqu'un peut m'expliquer pourquoi certains arborent un casque de chantier dans une salle de congrès ou sont réunis des bibliothécaires ? ;-)

Une intervention a retenu mon attention (c'est vrai aussi que les autres sont en anglais, allemand, etc ... ;-)
Fontaines de connaissance ou musées du livre, Les bibliothèques municipales vues par les non-usagers
par Olivier MOESCHLER
Observatoire Science, Politique et Société (Université de Lausanne) et Section Politique, culture et médias (Office fédéral de la statistique)

A priori, il s'agit d'une enquête organisée dans une douzaine de bibliothèques de Genève, cette enquête fait écho à celle du credoc, mais du côté suisse :

Le non usager de bibliothèques n'existe pas !

l'enquête pose quelques cas de non-fréquentation qui, si ils sont issus d'une enquête suisse, peuvent certainement aussi s'adapter à un public français, car on y retrouve des constantes :
L’accueil n’est pas un problème (memo à moi-même : penser à demander aussi l'asile à la suisse ;-), manque de temps, autres activités (j'peux pas j'ai piscine ;-),...
A méditer : la moitié des personnes interrogées ne savait pas qu’il existait une bibliothèque dans ce quartier, ... BM souvent difficiles à trouver (absence de signalisation bâtiment, entrée et/ou voie d’accès), aspect extérieur... (Ah tiens chez eux aussi ?)

Et allez, je ne résiste pas : le passage sur l'image du bibliothécaire !

En général une femme (ah bon ? ;-), « cultivées », « serviables », « disponibles », « jolies filles »,« petites souris méticuleuses et méthodiques" (wahouuuu ! ;-)

ET/MAIS (fini de rire ;-)

…« rats de bibliothèque »; « sévères », « austères »,
« strictes », « lunettes », « chignon très serré », « vieilles
filles à tendance religieuse », « psychotiques du
rangement », « frustrées par la vraie vie »…
…voire simplement: « chut! »Non finalement la Suisse pour l'asile je vais laisser tomber je suis pas encore assez psychotique et frustrée... et puis leur chocolat n'est pas si bon que ça ;-)
En tout cas l'article est interessant car il ouvre des pistes de réflexions :
Une machine à café, un distributeur, un coin canapé, un coin fumeur (plusieurs personnes ont évoqué le fait qu’ils aiment fumer en lisant), un cybercafé, un tea-room...

La suite est , je n'ai relevé selon mon habitude que les parties amusantes mais l'article est réellement sérieux et intéressant.

Commentaires

Anonyme a dit…
Tu as raison, le chocolat est meilleur en Belgique!
Anonyme a dit…
La présentation de M. Moeschler était en effet très intéressante.

Pour les casques de chantier, c'était bien sûr un clin d'oeil au titre du colloque, Nouveaux publics en bibliothèques: chantiers en cours... L'autre avantage est d'identifier facilement les organisateurs. Mieux que les badges...

Articles les plus consultés